Le nouveau Multivan

Il existe de multiples raisons de conduire un Multivan et aucune de ne pas le faire.

Ce sera encore plus vrai au printemps 2003. C’est en effet au début du deuxième trimestre que Volkswagen lancera l’offensive. Le coup d’envoi sera donné par le Multivan, le plus grand monospace du constructeur, pouvant aller jusqu’à 7 places assises tour en gardant un grand volume pour les bagages.

Moteurs puissants, design moderne et équipements dernier cri, le Multivan a été conçu comme un véhicule haut de gamme dans la lignée de la Phaeton et du Touareg. Il séduira bien sûr les inconditionnels du Multivan actuel, mais aussi les habitués d’autres segments de marché épris de changement notamment les possesseurs de monospaces et de grands breaks du segment C. Côté longueur 4.89 m et largeur 1.91m , il a tout d’un monospace. Son « plus » réside dans son incroyable habitabilité intérieure.

 

 

Multiples possibilités à tous les niveaux

Avec sa taille, son comportement routier et les possibilités quasi illimitées offertes par l’habitacle, le Multivan règne sur un sement qu’il a lui-même créé, celui du maxi-monospace.

Son concept permet de tout faire et n’impose pas de limites : la clé de sa modularité, ce sont les glissières aménagées dans le plancher, ou peuvent venir se fixer sièges individuels, banquettes ou table. De la randonnée VTT au voyage d’affaires en passant par le départ en vacances, les possibilités sont multiples et encore élargies par les portières coulissantes des deux côtés du véhicule (selon les versions).

Puissance et souplesse

Pour plus de plaisir de conduite au quotidien et pour plus de puissance, cinq nouveaux moteurs ont été développés :

Ø      Deux moteurs essence avec un 2L de 115 ch (85KW) et le 3.2L V6 de 230ch (170KW).

Ø      Trois motorisations diesel adoptant la technologie des injecteurs-pompes en 1.9L quatre cylindres de 105ch (77KW) et deux 2.5L cinq cylindres développant 130ch (96KW) et 174ch (128KW). Ces deux derniers moteurs 5 cylindres se révèlent aussi agréables à conduire (avec des couples respectifs de 340 et 400NM) que sobre au niveau de leur consommation.

Ø      Précisons enfin que les moteurs 5 et 6 cylindres seront dotés d’une boite de vitesses à 6 rapports aussi bien en boite manuelle qu’en automatique.

 

Dynamique sur tout type de route

Le Multivan bénéficie de liaisons au sol complètement retravaillées, permettant au véhicule d’adhérer parfaitement à la route. Cette dynamique de conduite élevée provient de la rigidité de la carrosserie et de la conception innovante de l’ensemble châssis-suspension. La suspension Mc Pherson à l’avant associée au principe éprouvé de l’essieu à bras oscillant incliné avec ressorts hélicoïdaux miniblocs et suspensions à roues indépendantes à l’arrière donnent au Multivan des caractéristiques de conduite similaires à celle d’une berline.enfin, des barres anti-roulis favorisent la stabilité du véhicule dans les courbes.

Sécurité omniprésente

Comme tous les véhicules de la marque, le Multivan répond aux normes de sécurité les plus strictes : 4 freins à disques, ABS, EDS (blocage électronique du différentiel), ASR (système antipatinage à régulation électronique) et système ESP de série sur toute la gamme. Les équipements de sécurité dans l’habitacle confirment le positionnement premium : sièges munis d’une ceinture trois points et 6 Airbags de série avant et arrière.

Pour garder la tête froide

Autant de passagers présents, autant de souhaits différents concernant la climatisation.

C’est pourquoi le Multivan propose :

§         Soit une climatisation manuelle 2 zones (avant et arrière)

§         Soit le système Climatronic avec 3 zones (conducteur, passager et places arrière)

A l’arrière, des voies d’aération réglables donnent aux passagers la possibilité de diriger l’air directement sur eux ou de faire circuler le long du toit.

Le réglage individuel est un jeu d’enfant. : il suffit de choisir la température souhaitée et de régler le débit à sa convenance.

Convivial à l’extrême

Enfin, en première mondiale, le nouveau Multivan propose en option le Digital Voice Enhancement (DVE).

Six micros dissimulés dans le pavillon et dans les haut-parleurs radio permettent de tenir une conversation sans élever la voix. Le conducteur n’a plus besoin de se retourner pour se faire entendre, il parle vers l’avant, comme les autres passagers. Les paroles de chacun sont amplifiées et reprises par les haut-parleurs de la chaîne stéréo.

 

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